vendredi 2 mars 2007

Réflexion

En me promenant chez elle, j'ai lu un post qui m'a émue et qui m'a fait réfléchir. Elle a vécu la mort de quelqu'un qu'elle aimait et elle dit que cette chanson d'Annie Villeneuve lui rappelle ce qu'elle a vécu.

Un ange qui passe - Annie Villeneuve

Tu jures de rester sage
Tu jures de rester forte
De rester avec l'image
De Dieu qui a tort

Ce soir le ventre vide
Tu cacheras tes larmes
Ta mère, ton amour, ton guide
Cette nuit jettera les armes

Tu chasses les anges qui passent
C'est la peur du silence
Cette nuit la vie t'a repris
La meilleure des amies
Une photo en souvenir
Une larme, un soupir
De cette nuit qui s'achève
Elle te rejoint dans tes rêves

Elle dit qu'il est trop tard
Elle ne parle qu'au passé
Son corps implore la mort
Elle ne peut plus respirer
Tu lui as fermé les yeux
Ton ventre s'est rempli de feu
La rage, la peine et l'amour
Ont régné aux alentours

Tu chasses les anges qui passent
C'est la peur du silence
Cette nuit la vie t'a repris
La meilleure des amies
Une photo en souvenir
Une larme, un soupir
De cette nuit qui s'achève
Elle te rejoint dans tes rêves

Tu chasses les anges qui passent
C'est la peur du silence
Cette nuit la vie t'a repris
La meilleure des amies
Une photo en souvenir
Une larme, un soupir
De cette nuit qui s'achève
Elle te rejoint dans tes rêves


En lisant ça, je me suis rappelé que cette chanson me faisait aussi beaucoup d'effet. Je ne suis pas une grande fan d'Annie Villeneuve, mais j'aime bien les paroles et chaque fois que je l'entend, j'ai comme le moton. Je n'ai jamais vécu la mort d'un être cher (de mes grands-parents maternels oui, mais, même si ça a fait mal, on s'y en attendait et j'étais jeune), mais je peut imaginer toute la peine et le désespoir qu'on peut ressentir dans une pareille situation. La chanson parle d'une fille qui perd sa mère et chaque fois que je l'entends, ça me fait beaucoup réfléchir. Ma mère et moi, on a parfois des petites chicanes, elle me tombe souvent sur les nerfs parce qu'elle est trop "mère poule" et qu'elle se mèle toujours de mes affaires, mais si je la perdais, comme ça demain, je sais que ce serait terrible et que j'aurais beaucoup de difficulté à m'en remettre... Ma mère, cette femme si généreuse, qui ferait tout pour moi, si aimante, si vivante à qui je ne dis pas assez que je l'aime et que j'apprécie tous les petits gestes qu'elle fait pour moi. Ça fait beaucoup réfléchir...

Hier, je soupais avec des amis et un de ceux-ci est militaire et doit partir pour l'Afghanistan dans quelques mois. Il nous en parlait et on voyait que ça l'affectait beaucoup. Il disait qu'il y était déjà allé une fois il y a 2 ans, mais qu'à cette époque, il était moins conscient du danger car il n'y avait pas encore vraiment eu de morts. Maintenant, c'est différent, plusieurs soldats ont été blessés ou tués et ça le fait beaucoup réfléchir. Il nous a dit qu'il voulait faire une grosse fête avant de partir et qu'il donnerait une lettre à tous ses amis, comme un genre de souvenir. Nous on lui a dit en riant qu'il ne devait pas penser comme ça et blablabla, sauf que maintenant que j'y repense, il a quand même raison de penser comme ça. Même si les chances sont assez minces qu'il se fasse tuer là-bas, il y a quand même des chances et dans le fond, tout ce qu'il veut c'est de voir tout ceux qu'il aime avant de partir, pour qu'on ait de bons souvenirs.

Quand on y pense, des milliers de personnes dans le monde vont perdre aujourd'hui une personne qui leur est chère et regretteront de ne pas avoir fait des tas de choses avec cette personne. Au risque de parraître un peu "quétaine", je me dis : pourquoi on ne prendrait pas la peine de dire plus souvent aux gens qui nous entourent qu'on les aime et qu'on apprécie leur présence? C'est un petit geste qui fait plaisir, qui ne demande pas trop d'effort et qui permet d'éviter les "j'aurais donc dû"...

2 commentaires:

Rosie a dit…

Ton post est émouvant, c'est vrai que l'on devrait dire plus souvent à nos proches qu'on les aime.

Belle réflexion!

Pour le résultat du quizz sur mon post, je dirais que tu n'est pas loin du 100 watts, moi je suis une 20 watts avec mes 2 réponses, ah! ah!

Bisous et cela m'a fait plaisir de venir te visiter et je suis contente que tu aies pris le temps de venir me visiter, je reviendrai.

Bisous.

NONE a dit…

Ton texte fait vraiment réfléchir aux gens qui nous entoure ma belle. C'est important qu'on leur dise de notre vivant qu'on les aime et qu'on les apprécie ! Ce n'est pas une fois qu'ils ne sont plus dans notre vie qu'il est temps de dire comme tu dis le "j'aurais donc du ..."

Bisous xox