dimanche 20 mai 2007

Critique littéraire

Lors de mon passage au dernier Salon du Livre, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec Gilles Gougeon (oui oui, le gars de La Facture! hehe) qui y était pour présenter ces livres. C'est un homme fort sympathique et surtout très passionné. Il a un vécu asse impressionnant, il a eu la chance de parcourir le monde pour faire des reportages et toute cette expérience ressort dans ses livres.


J'avais déjà acheté un de ces livres l'été dernier : Catalina et j'avais adoré. Rapidement, c'est l'histoire d'une enfant de la rue, au Pérou, qu'une jeune femme issue d'un milieu aisé prend sous son aile en la sortant des rues de la ville et en la confiant à une "famille d'accueil", ce qui lui permettra de s'instruire et, éventuellement, de partir à l'aventure vers Montréal. J'avais adoré ce livre, que j'avais dévoré en deux jours seulement. Pour cette raison, quand j'ai vu M. Gougeon au Salon du Livre, je suis allée le voir afin qu'il me fasse découvrir ses deux autres romans : Taxi pour la liberté et Katchanga.




Taxi pour la liberté raconte l'histoire d'un jeune turque, née en Allemagne, qui se voit forcée par ses parents d'aller vivre en Turquie, où le choc des cultures entre une Allemagne où elle était libre et heureuse et une Turquie contraignante et discriminante l'amène à vouloir s'échapper, par tous les moyens. Tout au long du roman, on la suit dans son périple clandestin à travers l'Europe : une histoire vraiment passionnante!

Katchanga, c'est l'histoire d'un Américain qui part mener une enquête pour la NASA afin de retrouver la boîte noire d'un navette spatiale. Il se retrouve donc en Afrique, condamné à vivre au rythme des habitants de ce pays, pas tellement évident pour un Américain habitué à ce que tout roule à un rythme d'enfer... Peu à peu, au contact de ces gens, il apprendra à vivre avec cette culture si différente de la sienne, ce qui lui permettra d'apprécier la vie et prendre conscience de sa fragilité.



Encore une fois, j'ai littéralement dévoré les livres. Les histoires sont passionnantes, les personnages attachants, ce qui fait qu'on a toujours envie de lire "un petit chapitre de plus, juste un" afin de savoir ce qui arrivera aux personnages. De plus, la description de ces lieux qui me son inconnus (le Pérou, la Turquie et l'Afrique) m'a donné envie de faire mon sac à dos et de partir pour l'aventure!

Vraiment, ce sont des livres que je recommande vivement. Bien sur, l'auteur a tendance à jouer beaucoup sur les coïncidences (ex: des gens qui se rencontrent dans un endroit perdu et qui finalement finissent par se découvrir des liens...), ça peut en agacer certains, mais moi, ça ne m'a pas trop dérangé, même si parfois je trouvais que c'était un peu tiré par les cheveux, mais après tout, c'est un roman...

Aucun commentaire: