samedi 2 juin 2007

Gaffe

J'ai fait une gaffe avec une amie... Ben, en fait, je ne sais pas si c'est vraiment une gaffe, mais bon, je me sens vraiment mal à l'aise.

Pour vous mettre dans le contexte, je suis amie avec cette fille depuis une quinzaine d'années, on se connait bien. C'est demeuré une très bonne amie, même si avec le temps, nos vies ont pris des voies différentes. C'est une personne un peu casanière qui, contrairement à moi, ne semble pas nécessairement avoir besoin de sortir beaucoup et de voir des gens, elle préfère le confort de son appartement, c'est correct. Là où ça pose parfois problème, c'est qu'elle promet souvent qu'on va faire des choses, mais elle décommande presque toujours à la dernière minute pour toutes sortes de raisons : fatiguée, malade, etc. Et elle ne fait pas ça qu'avec moi, elle le fait avec tout le monde et on sait tous que la plupart du temps, ses raisons sont bidons. Bon, je ne pense vraiment pas qu'elle le fait par "méchanceté", elle est mieux chez elle, c'est comme ça. Comme je la connais depuis longtemps, j'ai appris à toujours me prévoir un "Plan B" quand elle me propose de faire quelque chose, car je sais que dans 80% des cas, elle va me poser un lapin.

Donc voilà, lors de la dernière fin de semaine de 3 jours, on avait vaguement parlé (rien d'officiel selon moi) de faire quelque chose ensemble. Comme je l'ai dit, je me prépare toujours une alternative alors quand un couple d'amis m'a appelé pour faire quelque chose avec eux, je leur ai dit que surement que j'irais, que je leur redonnerais des nouvelles pour confirmer. J'ai appelé mon amie, mais il n'y avait pas de réponse alors je me suis dit que surement que ça ne fonctionnerait pas ce qu'on avait dit et j'ai donc fait l'activité avec mes autres amis.

Cette semaine, j'écris un courriel à mon amie pour prendre de ses nouvelles et lui demandé si on pouvait se rendre ensemble à Opération Enfant Soleil, car, avec quelques autres amis, on est bénévoles pour répondre au téléphone. Elle m'a répondu assez froidement ceci :
Salut,
Oui je suis pas mal occupée ! Je croyais que tu devais m'appeler l'autre week-end pour aller au cinéma, mais je crois que tu es allée faire quelque chose avec S. et M.. Comme je veux diminuer mes contacts avec eux (comme le reste des gens ici le font aussi) je ne t'appelle peut-être pas beaucoup, car je sais que tu aimes être avec eux. Oui je vais toujours au chalet, car c'est la seule activité que j'ai de prévue cet été, ça va me faire du bien. Oui on pourrait aller ensemble à Opération enfant-soleil dimanche. Je serai chez moi ce soir après 7h, sinon demain soir après 8h alors on pourrait s'appeler !
Bonne journée !

Disons que je suis restée assez bête de recevoir cette réponse. Ça me met mal à l'aise parce que je ne veux pas non plus la blesser, car elle est toujours là pour moi quand j'en ai besoin, même si elle se désiste souvent pour les activités... Je veux quand même lui faire comprendre que je trouve ça assez tannant de toujours me faire poser des lapins quand on fait quelque chose. J'ai essayé de l'appeler cette semaine, mais je n'ai pas eu de retour d'appel (elle a l'afficheur). Je vais essayer encore aujourd'hui, on verra bien. Si je réussis à la rejoindre, je vais tenter de discuter de la situation avec elle pour mettre ça au clair...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bah tu sais c'est pas vraiment une gaffe. J'aurais fait la même chose.

Moi j'ai mis les points sur les i avec une dernière amie.. récemment. Elle a pas voulu comprendre mon point de vue... je ne la vois plus. Mais je lui ai dit ce qui me dérangeait.

Bref, tu lui dis aussi que tu l'as bien appelé mais que pas de réponse alors tu as opté pour ton choix 2. Et qu'elle refuse toujours à la dernière minute. Si elle ne comprends pas.. bah.. change de talle comme on dit ;)

NONE a dit…

Je secondes looange moi ! je crois que c'est une bonne idée de mettre les points sur les i :)

Bonne journée ma belle !! xoxox

Schnappi a dit…

Vous avez raisons les filles.

Elle est venue souper à la maison samedi et on en a discuté, ça s'est bien passé je crois. Chacune a dit ce qu'elle avait à dire et on s'est mieux compris. Je ne pense pas vraiment qu'elle va arrêter de décommander à la dernière minute, car elle est comme ça, mais je pense qu,elle va faire plus attention. Je crois que personne ne lui en avait parlé avant...

NONE a dit…

You see? :) Ça vaut la peine parfois de s'expliquer ;)