vendredi 20 avril 2007

Mon grand-père est décédé....

J'ai appris hier soir que mon grand-père était mort... j'ai encore de la misère à en parler parce que ça me fait beaucoup de peine. Ce fut tout un choc car, bien qu'il était à l'hôpital depuis quelques jours, il n'était pas si mal en point. Il allait bien malgré tout, j'étais allée le voir à quelques reprises et il me disait combien il avait hâte de rentrer à la maison et tout. Même mes parents sont allés le voir hier soir et ils ont eu une bonne discussion avec lui, il s'informait de moi, de mes études, il blaguait sur la mauvaise qualité de la nourriture à l'hôpital... Il est mort quelques heures plus tard, son coeur a laché semble-t'il.

Quand ma mère m'a annoncé la nouvelle, je ne la croyais pas, je ne voulais pas le croire! J'étais convaincue qu'il s'agissait d'une erreur, que l'hopital allait rappeler pour dire qu'ils s'étaient trompés de patient. Je pensais que je délirais à cause de la fièvre, que j'allais me réveiller ce matin pour me rendre compte que j'avais fait un mauvais rêve... Mais non, à mon réveil ce matin, la réalité était bien là. Mon oncle était avec mon père, ils parlaient de funérailles, de testament, d'incinération.... c'était bel et bien vrai!!

Mon grand-père avait 82 ans, mais il était très en forme. Encore cette année il était allé en Floride, en auto! Il passait ses étés à son chalet de pêche, il faisait tout plein de commissions, de rénovations. Il était loin d'avoir l'allure d'un vieillard. Tout le monde était toujours impressionné de savoir son âge.

J'étais proche de mon grand-père, j'allais souvent à la pêche avec lui. À chaque année, ou presque, j'allais passer quelques semaines chez mes grands-parents en Floride. Ils habitaient près de chez moi et j'arrêtais les visiter parfois. J'en garderai toujours de bon souvenirs.

Je me dis que, dans le fond, il a eu une belle mort car il n'a pas souffert. Aussi il est mort alors qu'il était encore en forme et alerte, ce qui est une bonne chose parce que je ne crois pas qu'il aurait voulu se voir dépérir dans un foyer pour personnes âgées. Je pense que finalement, c'est mieux comme ça pour lui... Au moins j'aurais toujours l'image d'un grand-père très en forme, malgré son âge avancé.

Adieu Grand-père, tu vas beaucoup me manquer...

6 commentaires:

NONE a dit…

Ohhhhhhh ...

Mes sympathies à toi et à ta famille ma belle !!! :(

On ne trouve jamais les bons mots dans de telles circonstances, mais saches que je pense fort à toi !!

Gros câlin !!! xoxox

Anonyme a dit…

Mes condoléances ! C'est jamais facile la perte de quelqu'un qu'on aime beaucoup ! :(

Schnappi a dit…

Merci Moon et Looange!

J'apprécie vraiment vos petits mots :-)

Karyne a dit…

my god que ton histoire me touche puisque je vis la quasi meme histoire en ce moment, a l'exception près que moi je lui dis aurevoir en ce moment.. qu'il partira bientot, et que ca me peine beaucoup..

mes condoléances..

Schnappi a dit…

Merci Karyne... j'ai lu ce qui arrive à ton grand-père, je suis vraiment désolée pour tout ça. L'important, c'est que tu profites du temps qu'il te reste avec lui et que tu emmagasines de beaux souvenirs.

bon courage ma belle!

Libou12 a dit…

Je suis vraiment désolée...
Je vit exactement la meme chose.
Mon grand pere avait eu un infarctus, et s'en etait très bien tiré. Il avait quand meme des malaises. Ma grand mere s'inquietait, ils ont alors déménagés vers chez nous. Deux semaines il a de nouveaux un de ses nombreux malaises, un mardi soir. Mon pere va voir et moi je vais me coucher. Le lendemain, ma mere me dit qu'il est mort.
Je pleure encore souvent au college.
Il devait venir un jeudi manger chez nous, d'après ma grand mere, il etait impatient et très heureux. On a fait ce repas, mais sans lui...
C'est allez tellement vite ! Il n'avait rien a part ces malaises !
Je passait les vacances d'été avec mes deux grands parents !
Mais c'est la vie...

Et je sais que je ne l'oublierai jamais ...

mes condoléances